image promotion

Parking

G
1985
100% est d'accord avec la cote
Un chanteur populaire connaît une expérience troublante après avoir été entraîné dans l'au-delà par la mort.
Transposition moderne du mythe d'Orphée. Ton sensible de romantisme inquiet. Contexte insolite. Interprétation peu convaincante de F. Huster.

L'avis de Mediafilm

Comme Jean Cocteau avant lui, Jacques Demy a voulu faire revivre le mythe d'Orphée dans un contexte contemporain. Ses équivalences ne sont pas aussi réussies que celles du poète, mais son film n'en possède pas moins un charme particulier. Certains effets de transposition captent l'attention par leur artificialité même et un ton sensible de romantisme inquiet baigne l'ensemble. La réalisation fait usage de décors appropriés pour créer un contexte insolite. On a pourtant de la difficulté à croire à l'emprise de Francis Huster en chanteur charismatique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la suite d'un accident sur scène, le chanteur populaire Orphée est conduit aux Enfers par Caron. Il s'agit cependant d'une erreur administrative; Orphée est renvoyé dans la vie et sa visite dans l'au-delà lui apparaît comme un rêve. Mais il reste troublé par cette expérience et ses relations s'aigrissent avec sa compagne Eurydice. Celle-ci se suicide et Orphée obtient d'une femme mystérieuse la possibilité d'un nouveau voyage aux Enfers pour la retrouver. Hadès, l'administrateur des lieux, lui accorde de ramener Eurydice à la surface à condition qu'il évite de la regarder.

Année

1985

Genre

Drame fantastique

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Images

Parking__Ph___3_.jpgParking__Ph___2_.jpgParking__Ph___1_.jpg