image promotion

Mystère Alexina

G
1985
100% est d'accord avec la cote
Au XIXe siècle, les tribulations d'un garçon qu'on a élevé comme une fille.
Évocation d'un cas historique. Traitement sobre d'un sujet délicat. Recréation d'époque dépouillée et précise. Fine interprétation du protagoniste.

L'avis de Mediafilm

René Féret a basé son film sur un cas curieux, évoqué dans un livre de l'historien Michel Foucault. Le sujet était délicat et le cinéaste l'a traité avec une sobriété louable, gommant le plus souvent les aspects sensationnels du récit sans pourtant en masquer certains côtés troubles. L'intrigue se poursuit dans une recréation d'époque dépouillée en même temps que précise. Intéressant, sans être vraiment passionnant, le film apporte le reflet de pudeurs exagérées du passé. Le rôle d'Alexina a été confié à un jeune auteur de bandes dessinées qui en rend assez finement les ambiguïtés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au milieu du siècle dernier, Alexina trouve une place d'institutrice dans un pensionnat privé de province. Partageant la chambre de Sara, une collègue, Alexina s'émeut devant la beauté de celle-ci et finit par avoir avec elle des relations intimes. Sara découvre avec surprise qu'Alexina a des caractéristiques physiques masculines. Victime d'une méprise à sa naissance, Alexina est un garçon qui a été élevé comme une fille. Il change son nom en celui de Camille et cherche à faire régulariser son état civil pour pouvoir épouser Sara. Ces démarches entraînent pour lui toutes sortes d'ennuis qui le poussent finalement au suicide.

Année

1985

Genre

Drame psychologique

Durée

83 min.

Origine

France