Go to main content
3

Mishima

É.-U. 1985. Drame biographique de Paul Schrader avec Ken Ogata, Masayuki Shionoya, Naoko Otani. Guidé par l'amour des armes et de l'art, l'écrivain Yukio Mishima proclame sa fidélité à l'empereur et couronne son existence en se faisant hara-kiri. Récit vigoureusement construit. Formalisme du traitement reflétant bien l'oeuvre de l'écrivain. Interprétation intense.

13 ans +
3

Mishima (Mishima)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1985. Drame biographique de Paul Schrader avec Ken Ogata, Masayuki Shionoya, Naoko Otani.

Guidé par l'amour des armes et de l'art, l'écrivain Yukio Mishima proclame sa fidélité à l'empereur et couronne son existence en se faisant hara-kiri. Récit vigoureusement construit. Formalisme du traitement reflétant bien l'oeuvre de l'écrivain. Interprétation intense.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Le 25 novembre 1970, l'écrivain Yukio Mishima investit avec quelques hommes le bureau d'un général de l'armée japonaise à Tokyo. Âgé de quarante-cinq ans, le romancier a été guidé pendant sa vie aussi bien par l'amour des armes que par l'amour de l'art. Rendu célèbre par la qualité littéraire de divers romans, il n'a jamais digéré son rejet par l'armée dans son jeune âge et a fondé sa propre milice privée. Aujourd'hui, il veut proclamer sa fidélité à l'empereur et couronner son existence par le rite traditionnel du suicide à la japonaise.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Curieuse et ambitieuse entreprise que ce film tourné au Japon par un cinéaste américain. Les acteurs nippons ont joué dans leur langue et aucun Occidental n'intervient dans l'action. Le récit se poursuit dans la forme éminemment concertée d'une évocation à trois niveaux: la dernière journée de Mishima présentée en couleurs normales, l'évocation du passé de l'écrivain en noir et blanc et l'illustration stylisée de quelques-unes de ses oeuvres dans des décors factices aux teintes éclatantes. En même temps qu'on est frappé par le formalisme du traitement, on peut l'accepter comme une approche valable d'un auteur qui cherchait à unifier sa vie et son art. Ken Ogata campe avec autorité le rôle-titre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3