image promotion

Lady Jane

G
1985
100% est d'accord avec la cote
Son fils étant marié avec la cousine du roi Édouard VI, un lord anglais fait en sorte que le monarque la nomme comme héritière de la couronne.
Incident historique intéressant. Traitement manquant quelque peu d'originalité. Imagerie somptueuse. Galerie de bons comédiens.

L'avis de Mediafilm

Metteur en scène réputé au théâtre, Trevor Nunn fait ici sa première véritable tentative de création cinématographique; il y a douze ans, il avait réalisé une adaptation filmée de sa mise en scène de Maison de poupée. Étant donné la renommée de l'homme, on se serait attendu à un traitement un peu plus original d'un incident historique intéressant. L'imagerie somptueuse, solennelle et un peu lourde, est tout de même animée par les vibrations d'une passion juvénile et touchante. Les adolescents manipulés comme des pions par la politique des adultes font penser aux héros tragiques de Roméo et Juliette. La jeune Helena Bonham Carter fait des débuts impressionnants dans le rôle-titre, entourée par une galerie de bons comédiens.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Lord Protecteur du royaume sous le règne du jeune roi Édouard VI, John Dudley veut assurer sa domination après la mort anticipée de son souverain maladif. Il fait en sorte qu'Édouard récuse officiellement le droit de succession de ses deux soeurs, Marie et Elizabeth, et nomme comme héritière de la couronne sa cousine Jane Grey, âgée de seize ans. Dudley a eu la précaution de conclure un mariage entre Jane et son plus jeune fils. L'adolescente se retrouve reine pour neuf jours, le temps que Marie s'empare du pouvoir.

Année

1985

Genre

Drame historique

Durée

141 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1985

Durée

141 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Paramount