Go to main content
5

La Parfaite Forme (Perfect)

É.-U. 1985. Comédie dramatique de James Bridges avec John Travolta, Jamie Lee Curtis, Jann Wenner. Un journaliste entreprend d'écrire un article sur la popularité des centres de conditionnement physique, en tant que lieux de rencontres. Réflexions sur l'éthique du journalisme. Milieux traités de façon incomplète et accrocheuse. Réalisation d'un métier assuré. Interprétation assez vivante.

Général
5

La Parfaite Forme (Perfect)

Général Général

É.-U. 1985. Comédie dramatique de James Bridges avec John Travolta, Jamie Lee Curtis, Jann Wenner.

Un journaliste entreprend d'écrire un article sur la popularité des centres de conditionnement physique, en tant que lieux de rencontres. Réflexions sur l'éthique du journalisme. Milieux traités de façon incomplète et accrocheuse. Réalisation d'un métier assuré. Interprétation assez vivante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Astral
Journaliste à l'hebdomadaire "Rolling Stone", Adam Lawrence a l'idée de faire un article sur la popularité des centres de conditionnement physique en tant que lieux de rencontres. Profitant d'un voyage d'affaires à Los Angeles, il se présente à un club appelé Sports Connection. Une instructrice, Jessie, se refuse à toute interview mais n'est pas insensible au charme d'Adam. Sous son influence, le journaliste en vient à modifier son approche et atténue fortement le ton sarcastique de son exposé. Mais son rédacteur en chef fait récrire le texte par un de ses collaborateurs, ce qui occasionne une rupture entre Jessie et Adam.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénariste Aaron Latham a lui-même écrit un texte critique sur les clubs d'exercice physique il y a quelques années sous le titre "Looking for Mr. Goodbody". Plutôt que d'en adapter simplement les données pour le film, les auteurs en ont profité pour introduire quelques réflexions sur l'éthique du journalisme. Leurs intentions étaient bonnes sans doute, mais le résultat apparaît futile et superficiel. Les deux milieux, celui du journal et celui du club, sont traités de façon aussi incomplète et accrocheuse l'un que l'autre. La réalisation fait montre d'un métier assuré cependant et l'interprétation est assez vivante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3