image promotion

L' histoire officielle (La Historia oficial)

G
1985 · The Official Story (ang)
100% est d'accord avec la cote
En Argentine, une femme apprend que sa fille adoptive pourrait être l'enfant d'une dissidente morte en prison.
Traitement intelligent d'un problème contemporain. Structure narrative bien ménagée. Rythme assuré. Prises de vues éloquentes. Interprétation d'une conviction émouvante.

L'avis de Mediafilm

Arborant le problème crucial en son pays des «desaparecidos», le réalisateur argentin Luis Puenzo a eu l'intelligence d'en insérer l'approche dans la forme traditionnelle d'un mélodrame bourgeois. La prise de conscience et le drame personnel de l'héroïne ouvrent ainsi graduellement des perspectives sur le contexte social dans une structure narrative bien ménagée, épousant la prise de conscience de l'héroïne. Le rythme est assuré, les prises de vues sont éloquentes et l'interprétation se révèle d'une conviction émouvante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Professeur d'histoire dans un lycée, Alicia est l'épouse d'un homme d'affaires. Le couple a adopté une fillette, Gabi, il y a quelques années. Alicia retrouve une vieille amie qui s'était éloignée du pays après avoir été arrêtée et torturée. Cette femme lui apprend que les services secrets ont disposé, en les offrant en adoption, des enfants de certains dissidents détenus arbitrairement. Alicia, troublée, se demande si Gabi ne serait pas l'une de ces enfants. Elle se renseigne auprès des femmes de la Place de Mai et trouve une vieille dame qui pourrait être la grand-mère de Gabi.

Année

1985

Genre

Drame social

Durée

112 min.

Origine

Argentine

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1985

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

Argentine

Distribution

Ciné 360