Go to main content
4

Enemy (Enemy Mine)

É.-U. 1985. Science-fiction de Wolfgang Petersen avec Dennis Quaid, Louis Gossett Jr., Bumper Robinson. Un extraterrestre mourant confie son enfant à un pilote humain avec qui il a été obligé de s'allier pour survivre au cours d'une guerre interplanétaire. Variations insolites sur un thème classique. Quelques moments creux. Effets techniques impressionnants. Lou Gossett Jr. convaincant en extra-terrestre.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Enemy (Enemy Mine)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1985. Science-fiction de Wolfgang Petersen avec Dennis Quaid, Louis Gossett Jr., Bumper Robinson.

Un extraterrestre mourant confie son enfant à un pilote humain avec qui il a été obligé de s'allier pour survivre au cours d'une guerre interplanétaire. Variations insolites sur un thème classique. Quelques moments creux. Effets techniques impressionnants. Lou Gossett Jr. convaincant en extra-terrestre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au cours d'une guerre interplanétaire, un pilote terrien, Willis Davidge, et un adversaire extraterrestre, Jeriba Shigan, se retrouvent tous deux naufragés sur une planète inhabitée. Shigan est un Drac, sorte de lézard humanoïde, doté de caractéristiques féminines aussi bien que masculines. Après s'être affrontés, les deux ennemis en viennent à faire alliance pour survivre. La mort de Shigan sépare les deux amis, mais Davidge doit prendre soin d'un petit Drac, Zamis, auquel son compagnon d'infortune a donné naissance. Davidge affrontera maints dangers pour arracher Zamis à des hors-la-loi de l'espace qui l'ont fait prisonnier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce drame de science-fiction rappelle à la fois le film HELL IN THE PACIFIC de John Boorman et le roman "Robinson Crusoé" de Daniel DeFoe. Fondé sur une confrontation entre deux personnages disparates, il propose des variations extravagantes sur ce thème avant de changer soudain d'orientation et de s'engager dans une insolite histoire de famille monoparentale. Même si le résultat n'est pas une réussite incontestable et s'il contient quelques moments creux, l'intérêt est vite ranimé par des effets techniques impressionnants. Dennis Quaid ne fait pas montre d'un jeu subtil, mais Lou Gossett Jr. arrive à imposer son personnage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3