image promotion

Eleni

G
1985
100% est d'accord avec la cote
De retour en Grèce quarante ans après l'exécution de sa mère, un journaliste affronte le juge qui l'avait condamnée sans raisons valables.
Adaptation simplifiée de faits vécus. Bonne mise en images. Interprétation consciencieuse.

L'avis de Mediafilm

Le journaliste Nicholas Gage a écrit un livre complexe et documenté sur l'histoire de sa famille, l'exécution injuste de sa mère, les recherches qu'il a effectuées et le contexte historique où tout cela se situe. Le film qu'on en a tiré simplifie un peu trop les données et accentue certains détails pour dessiner un beau conflit dramatique en noir sur blanc. Le sujet reste intéressant mais les situations souffrent de schématisme. Quelques moments particulièrement intenses retiennent pourtant l'attention et l'ensemble est mis en scène avec un bon sens de l'image. Les interprètes s'acquittent consciencieusement de leur rôle même s'ils y mettent un brin d'affectation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Nommé correspondant du New York Times à Athènes, Nicholas Gage entreprend des recherches qui l'intéressent particulièrement. Il est lui-même d'origine grecque et il a rejoint son père en Amérique après l'exécution de sa mère Eleni par les communistes pendant la guerre civile à la fin des années 190. Il cherche à retrouver Katis, le juge qui a condamné Eleni à mort sans raison valable. L'homme a vécu hors de la Grèce pendant trente ans, mais il est revenu au pays en profitant d'une loi de prescription. Gage le retrouve et il a avec lui un affrontement décisif.

Année

1985

Genre

Drame

Durée

117 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1985

Durée

117 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Warner Bros.