Fr. 1985. Drame psychologique de Marion Hansel avec Jane Birkin, Trevor Howard, John Matshikiza. Dans une ferme isolée d'Afrique du Sud, une femme en vient à ne plus supporter la liaison que son père entretient avec l'épouse d'un serviteur. Récit adapté du roman de J.M. Coetzee. Tension dramatique bien amenée. Mise en scène lente et mesurée. Direction d'acteurs assurée.
Dans une ferme isolée d'Afrique du Sud, une femme en vient à ne plus supporter la liaison que son père entretient avec l'épouse d'un serviteur. Récit adapté du roman de J.M. Coetzee. Tension dramatique bien amenée. Mise en scène lente et mesurée. Direction d'acteurs assurée.
Après avoir traité dans son premier film, LE LIT, un sujet intimiste dans un décor limité, Marion Hansel semble vouloir emprunter cette fois des horizons plus larges, mais son récit est toujours réduit à des relations entre un très petit nombre de personnages. Elle a eu la coquetterie de tourner en anglais, dirigeant avec sûreté des comédiens chevronnés aussi bien que des acteurs noirs peu connus. Une tension certaine s'établit à travers des activités restreintes mais décrites avec art dans une mise en scène lente et mesurée. Le récit prend parfois des allures de cauchemar et pourrait d'ailleurs bien n'être que le rêve d'une femme frustrée.
Texte : Robert-Claude Bérubé