Go to main content
4

Détective

Fr. 1985. Comédie dramatique de Jean-Luc Godard avec Nathalie Baye, Claude Brasseur, Laurent Terzieff. Dans un hôtel parisien, un détective et son neveu enquêtent sur un meurtre tandis qu'un promoteur de boxe reçoit la visite de créanciers. Intrigue policière énigmatique. Traitement à la fois séduisant et agaçant. Photographie impeccable. Distribution imposante.

Général
4

Détective (Détective)

Général Général

Fr. 1985. Comédie dramatique de Jean-Luc Godard avec Nathalie Baye, Claude Brasseur, Laurent Terzieff.

Dans un hôtel parisien, un détective et son neveu enquêtent sur un meurtre tandis qu'un promoteur de boxe reçoit la visite de créanciers. Intrigue policière énigmatique. Traitement à la fois séduisant et agaçant. Photographie impeccable. Distribution imposante.

Dans un grand hôtel parisien, un détective et son neveu cherchent à résoudre l'énigme d'un meurtre commis là deux ans auparavant. Un promoteur de boxe, Jim Fox Warner, occupe une suite dans le même établissement avec son dernier protégé, un jeune boxeur qui s'entraîne pour un prochain combat. Françoise Chenal, épouse d'un pilote de ligne, relance Warner pour obtenir une somme d'argent que celui-ci doit à son mari. Mais le promoteur a aussi des dettes envers la mafia et un caïd survient à point pour le lui rappeler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un producteur téméraire a eu l'idée de confier un sujet policier à Godard et le cinéaste s'est empressé de le mettre en morceaux. Le résultat est un film curieux, à la fois séduisant et agaçant par son parti-pris de singularité. L'intrigue est sacrifiée à une suite de rencontres apparemment stériles où les personnages font assaut d'aphorismes et de citations sur divers sujets. Ce traitement énigmatique se présente pourtant dans une photographie impeccable et est orné d'une trame musicale particulièrement riche. Le chanteur Johnny Hallyday se tire bien d'affaire au milieu d'une distribution imposante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3