Goto main content
4

Clue

É.-U. 1985. Comédie policière de Jonathan Lynn avec Tim Curry, Lesley Ann Warren, Madeline Kahn. Un maître chanteur qui a invité ses six victimes dans son manoir est retrouvé assassiné. Intrigue artificielle basée sur des éléments d'un jeu populaire. Traitement caricatural. Nombreuses plaisanteries. Interprétation savoureuse.

Général
4

Clue (Clue)

Général Général

É.-U. 1985. Comédie policière de Jonathan Lynn avec Tim Curry, Lesley Ann Warren, Madeline Kahn.

Un maître chanteur qui a invité ses six victimes dans son manoir est retrouvé assassiné. Intrigue artificielle basée sur des éléments d'un jeu populaire. Traitement caricatural. Nombreuses plaisanteries. Interprétation savoureuse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Trois hommes et trois femmes sont invités à passer une soirée dans un vieux manoir. Chacun est désigné par un pseudonyme (Mme Green, Miss Scarlet, Professeur Plum, etc.) et ils ne se connaissent guère les uns les autres. Ils ont cependant quelque chose en commun: ils sont tous victimes d'un maître chanteur qui se trouve être leur hôte, M. Boddy. M. Boddy est assassiné à l'occasion d'une panne de courant et quelques autres meurtres s'ensuivent. Les invités et le valet qui les a reçus cherchent à faire la lumière sur l'affaire avant l'arrivée de la police.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les scénaristes du film se sont servis des éléments d'un jeu populaire pour composer une histoire à mystère susceptible de supporter plusieurs solutions. Pour la première sortie en salles, les producteurs ont d'ailleurs prévu la mise en marché de trois versions dotées chacune d'une conclusion différente, prolongeant ainsi l'esprit du jeu chez le spectateur. Le récit est nettement traité de façon caricaturale avec surprises à la clé. Le dialogue est truffé de plaisanteries et la réalisation met l'accent sur l'artificialité de l'énigme. Il en résulte un passe-temps superficiel mais assez divertissant interprété par une équipe de comédiens qui cabotinent avec saveur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

20 septembre 2016, 17:04:08

Par : Jason Plante, Gatineau

J'avoue, ce film est un plaisir coupable. C'est un film que je recommande a mes amis cinephiles, dans les section "films legers" et naif (qu'on a pas a cherche de midi a quatorze heure sa signification). Leslie Ann Warren tres energiques, Madeline Khan pas encore au bout du rouleau.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3