image promotion

Celui qui voit les heures

G
1985 ·
100% est d'accord avec la cote
Malgré les remarques négatives dont on lui fait part, un jeune homme poursuit avec tenacité son rêve de devenir cinéaste.
Transposition d'expériences personnelles. Un certain effort de style. Récit morne et répétitif. Photographie de qualité. Interprétation fort inégale.

L'avis de Mediafilm

Pierre Goupil travaille dans la distribution de films dits parallèles. Il a transposé dans cet essai des expériences personnelles aussi bien que celles de certains de ses amis. Les frustrations d'un cinéaste potentiel, ce n'est pas là un sujet particulièrement passionnant à moins qu'un certain effort de style se fasse sentir dans le traitement. De telles tentatives sont manifestes ici, mais elles se diluent dans un récit morne et répétitif qui consiste essentiellement en une suite de rencontres le plus souvent verbeuses. La photographie est d'une qualité appréciable, mais l'interprétation, assumée dans l'ensemble par des non professionnels, est fort inégale.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Jean-Pierre Lucien se voudrait cinéaste. Il a écrit un scénario qu'il a montré à quelques amis et soumis aux organismes gouvernementaux qui investissent dans l'industrie du film. Il recrute déjà des acteurs pour son film, mais les réponses officielles sont négatives et même ses proches ont des remarques à lui faire sur la structure de son texte. Jean-Pierre n'en a cure, il poursuit son rêve avec ténacité, en dépit des circonstances défavorables.

Année

1985

Genre

Comédie dramatique

Durée

73 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1985

Durée

73 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Crépuscule