image promotion

Abel

13
1985 ·
100% est d'accord avec la cote
Mis à la porte de chez ses parents, un grand dadais de 32 ans est hébergé par hasard par la maîtresse de son père.
Récit fondé sur les bizarreries de comportement. Satire mordante d'un certain milieu bourgeois. Traitement inégalement soutenu. Interprétation pleine d'aplomb.

L'avis de Mediafilm

Venu du théâtre, le jeune réalisateur aborde le cinéma avec une comédie fondée sur des bizarreries de comportement. Il a su meubler un sujet assez mince de divers moments où l'absurde occupe une bonne place tant dans les dialogues que dans les situations. La séquence où une fiancée possible est invitée à dîner est particulièrement significative à cet égard. Il y a là une satire mordante des us et coutumes d'un certain milieu bourgeois. Le traitement n'est pas toujours soutenu cependant et le film ne tient pas vraiment la distance. Le cinéaste joue lui-même avec aplomb le rôle de l'étrange Abel.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Abel est un grand dadais de trente-deux ans qui refuse de quitter l'appartement familial. Sa mère Dove est pleine d'indulgence pour lui, mais son père Victor, qui poursuit une carrière d'acteur, accepte mal les lubies de ce fils qui joue au demeuré. Après avoir eu recours à un psychiatre puis s'être efforcé de lui dénicher une fiancée, Victor perd patience et met Abel à la porte. Le jeune homme se trouve une protectrice en la personne de Suzy qui l'accueille chez elle. Par un curieux hasard, Suzy entretient une liaison avec Victor depuis un certain temps.

Année

1985

Genre

Comédie de moeurs

Durée

100 min.

Origine

Pays-Bas

Information

Classification

13

Genre

Comédie de moeurs

Année

1985

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

Pays-Bas

Distribution

Malofilm