image promotion

The Bostonians

G
1984
100% est d'accord avec la cote
En 1876, une jeune fille de Boston, qui est devenue le porte-parole du mouvement féministe, est aimée par un homme aux idées opposées aux siennes.
Adaptation soignée d'un roman de Henry James. Évocation d'époque très fignolée. Traitement sensible. Excellente interprétation de V. Redgrave.

L'avis de Mediafilm

James Ivory a déjà porté à l'écran un roman de Henry James, THE EUROPEANS, il y a quelques années. Cette nouvelle adaptation, toujours aussi élégante et soignée, s'exerce sur un livre dont la portée ne manque pas de résonances dans le monde contemporain. Il permet en effet d'évoquer les origines déjà anciennes de la lutte pour l'égalité de la femme. Le réalisateur a particulièrement fignolé l'évocation d'époque tout en portant attention aux étapes du combat d'influence qui s'exerce entre les personnages. Vanessa Redgrave domine l'interprétation par l'intensité de son jeu.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1876, une jeune fille de Boston, Verena Tarrant, attire l'attention d'une féministe convaincue, Olive Chancellor, par un discours sur la condition des femmes. Celle-ci décide de s'occuper de la formation de ce jeune talent. Devenue l'amie et la pupille d'Olive, Verena est modelée de façon à être le porte-parole du mouvement féministe. Par ailleurs, elle a aussi éveillé l'amour d'un cousin d'Olive, l'avocat Basil Ransome, dont les idées sont diamétralement opposées à celles de sa parente. Une lutte sourde s'engage entre Basil et Olive.

Année

1984

Genre

Drame psychologique

Durée

120 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1984

Durée

120 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne