image promotion

Quilombo

G
1984 ·
100% est d'accord avec la cote
Au milieu du XVIIe siècle, des esclaves en fuite forment une république autonome dans les montagnes.
Sorte d'opéra primitif. Nombreux chants et danses. Illustration de qualité. Spectacle impressionnant. Présence étonnante des interprètes.

L'avis de Mediafilm

À partir de faits historiques, Carlos Diegues a composé un poème épique visuel scandé de passages lyriques, une sorte d'opéra primitif où les chants et les danses ont un rôle expressif. Tout cela se présente dans un traitement d'une stylisation marquée tant dans le choix des costumes que dans la composition des scènes et les attitudes des personnages. Le réalisateur a repris là avec un plus grand luxe de moyens un thème qu'il avait déjà traité il y a vingt ans dans son premier film, GANGA ZUMBA. Le résultat est un spectacle impressionnant où la qualité de l'illustration fait oublier un certain simplisme dans l'affabulation. Les interprètes ont une présence étonnante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au milieu du XVIIe siècle, des esclaves noirs en rupture de ban se réfugient dans les montagnes où ils forment des communautés appelées "quilombo". L'un de ces fugitifs, Ganga Zumba, devient le chef de ses compagnons. Son filleul, enlevé par des Blancs, est élevé dans un village par un vieux prêtre qui l'appelle Francisco. Parvenu à l'âge adulte, Francisco retourne chez les siens où il reçoit le nom de guerre de Zumbi. Lorsque Ganga Zumba passe un traité avec les colons portugais qui lui font don d'un territoire pour s'y installer, Zumbi reste dans le quilombo avec ses fidèles et y subit l'assaut d'une troupe de mercenaires.

Année

1984

Genre

Drame épique

Durée

115 min.

Origine

Brésil

Information

Classification

G

Genre

Drame épique

Année

1984

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

Brésil

Distribution

Action-Films