Br. 1984. Drame épique de Carlos Diegues avec Antonio Pompeo, Zézé Motta, Toni Tornado. Au milieu du XVIIe siècle, des esclaves en fuite forment une république autonome dans les montagnes. Sorte d'opéra primitif. Nombreux chants et danses. Illustration de qualité. Spectacle impressionnant. Présence étonnante des interprètes.
Au milieu du XVIIe siècle, des esclaves en fuite forment une république autonome dans les montagnes. Sorte d'opéra primitif. Nombreux chants et danses. Illustration de qualité. Spectacle impressionnant. Présence étonnante des interprètes.
À partir de faits historiques, Carlos Diegues a composé un poème épique visuel scandé de passages lyriques, une sorte d'opéra primitif où les chants et les danses ont un rôle expressif. Tout cela se présente dans un traitement d'une stylisation marquée tant dans le choix des costumes que dans la composition des scènes et les attitudes des personnages. Le réalisateur a repris là avec un plus grand luxe de moyens un thème qu'il avait déjà traité il y a vingt ans dans son premier film, GANGA ZUMBA. Le résultat est un spectacle impressionnant où la qualité de l'illustration fait oublier un certain simplisme dans l'affabulation. Les interprètes ont une présence étonnante.
Texte : Robert-Claude Bérubé