Goto main content
1

Paris, Texas

Jeudi 12 Décembre à 23:30 | TFOVendredi 13 Décembre à 21:01 | TFOSamedi 14 Décembre à 01:30 | TFO

All. 1984. Drame de Wim Wenders avec Harry Dean Stanton, Hunter Carson, Nastassja Kinski. Après une longue errance, un homme regagne l'affection de son jeune fils, élevé par son frère, puis se met à la recherche de son épouse. Traitement insolite de thèmes psychologiques ou sociaux. Style poétique d'une grande beauté. Musique prenante. Interprétation remarquable de H.D. Stanton.

Général
1

Paris, Texas (Paris, Texas)

Général Général

All. 1984. Drame de Wim Wenders avec Harry Dean Stanton, Hunter Carson, Nastassja Kinski.

Après une longue errance, un homme regagne l'affection de son jeune fils, élevé par son frère, puis se met à la recherche de son épouse. Traitement insolite de thèmes psychologiques ou sociaux. Style poétique d'une grande beauté. Musique prenante. Interprétation remarquable de H.D. Stanton.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Un homme marche seul dans une région désertique du Texas; il s'affaisse près d'une baraque et est soigné dans une clinique proche. On parvient à l'identifier et l'on avertit son frère pour qu'il vienne le chercher. Travis Anderson est disparu depuis quatre ans, tout comme sa jeune femme Jane, et Walt a élevé leur fils Hunter comme s'il était le sien. Le revenant a d'abord de la difficulté à apprivoiser Hunter et la femme de Walt craint que son beau-frère reparte en emmenant l'enfant. Ce qui se produit en effet lorsque Travis, muni de maigres renseignements, part à la recherche de Jane. Il la retrouve dans un peep-show de Houston.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Wim Wenders unit ici avec une habileté consommée son thème favori de l'errance, sa fascination pour l'Amérique et des réflexions sur les problèmes de communication. Quasi muet au début, le film laisse parler des images grandiosement poétiques puis s'oriente graduellement vers une confrontation intimiste fort émouvante. Tout au long, les rapports entre l'image et le son sont contrôlés dans une puissance de suggestion plus que d'explicitation. Les amateurs de cinéma d'action peuvent s'abstenir, mais les tenants d'un art contemplatif seront comblés. Harry Dean Stanton, éternel second rôle, s'affirme ici dans un personnage de premier plan.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 17:35:54

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Images magnifique. Dialogues fascinants. Interpretation de haut niveau

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3