image promotion

Les Rois du gag

G
1984
100% est d'accord avec la cote
Pour renouveler le contenu de son émission de télévision, un comédien vedette engage deux comiques de banlieue comme "gagmen".
Développement inégal. Quelques trouvailles valables. Interprétation honorable.

L'avis de Mediafilm

Reconnu pour son sens du gag, Claude Zidi semble avoir senti le besoin, après quinze films, de réfléchir un peu sur son métier d'amuseur tout en livrant quelques secrets de fabrication. À travers les mésaventures d'un trio plutôt ringard, l'attention est surtout centrée sur la naissance, la mise au point et l'illustration d'une idée comique. Malheureusement, le développement n'est pas d'un bonheur égal, non plus que d'un rythme soutenu, et une charge amère sur le cinéma d'art vient alourdir le récit en dernière partie. Quelques trouvailles valables surnagent dans un déluge brouillon de gags vécus ou imaginés. Les comédiens se tirent honorablement de l'aventure.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Paul et son beau-frère François exercent leur talent de comiques dans un petit théâtre miteux. Un soir, Gaétan, comédien vedette à la télévision, assiste par hasard à leur numéro et les engage comme gagmen pour renouveler le contenu de son spectacle mensuel. La femme de Gaétan n'apprécie guère l'orientation de la carrière de son mari et aimerait lui voir jouer des rôles sérieux dans des films d'auteurs. Voici que le célèbre cinéaste Welleson vient à Paris pour tourner un nouveau film et qu'il engage Gaétan. Celui-ci quitte en catastrophe son émission de télévision, ce qui ne fait guère l'affaire de ses nouveaux assistants.

Année

1984

Genre

Comédie

Durée

93 min.

Origine

France