Go to main content
4

Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street)

Jeudi 25 Avril à 17:00 | Cinépop

É.-U. 1984. Drame d'horreur de Wes Craven avec Heather Langenkamp, Robert Englund, Ronee Blakley. Une adolescente découvre que l'être monstrueux qui hante ses rêves, un croquemitaine dont la main droite est armée de griffes d'acier effilées, est un meurtrier d'enfants. Variations originales et parfois surprenantes sur divers thèmes classiques du genre. Climat de terreur habilement entretenu. Réalisation fort adroite. Jeu convaincant des jeunes comédiens.

13 ans + (violence, horreur)
4

Les Griffes de la nuit (A Nightmare on Elm Street)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 1984. Drame d'horreur de Wes Craven avec Heather Langenkamp, Robert Englund, Ronee Blakley.

Une adolescente découvre que l'être monstrueux qui hante ses rêves, un croquemitaine dont la main droite est armée de griffes d'acier effilées, est un meurtrier d'enfants. Variations originales et parfois surprenantes sur divers thèmes classiques du genre. Climat de terreur habilement entretenu. Réalisation fort adroite. Jeu convaincant des jeunes comédiens.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Deux adolescentes d'une banlieue de Los Angeles se racontent un jour le cauchemar que chacune a fait la nuit précédente et découvrent qu'elles ont toutes deux rêvé au même croquemitaine, un être monstrueux dont la main droite est armée de griffes d'acier effilées comme des rasoirs. Peu de temps après, l'une des filles, Tina, est trouvée morte ensanglantée dans sa chambre. La police inculpe un camarade d'école qui lui tenait compagnie cette nuit-là. Son amie Nancy, convaincue qu'il y a du surnaturel là-dedans, découvre que le personnage qui hante ses rêves est un meurtrier d'enfants qui fut lynché par les mères du quartier quelques années auparavant. Elle tente de le vaincre dans un nouveau cauchemar.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jouant continuellement sur les liens ténus entre les rêves et la réalité, le réalisateur Wes Craven, spécialiste en films d'horreur, a réussi quelques variations intéressantes bien qu'assez gratuites. Le thème lui permet de faire fi de succession logique aussi bien que de vraisemblance dans diverses situations, mais il y a une certaine rigueur dans des développements propres à laisser continuellement le spectateur sur le qui-vive. La réalisation technique est souvent adroite et les jeunes comédiens entrent dans le jeu avec conviction.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

15 juillet 2018, 14:15:24

Par : Jason Plante, Gatineau

LE PREMIER FILM D'HORREUR que j'ai loue au Petro-Canada de St-Gabriel, vers la fin des annees 85 (on avait parfois des nouveaux films en retards). Maintenant, tous les films d'horreur se ressemblent, TOUS! (On sait qui va se faire tuer, ou non, pour detourner, ils prennent le playboy en premier). L'ensemble du casting s'en tirent bien et haut la main. Dans mon jeune temps, on disait que les maisons hantees l'etaient par de mauvais esprits. Que dire de Freddy Kruger? Peut-etre viendra-t-il vous hanter dans vos cauchemars et... BOOOOHHH!!! Histoire franchement originale, et hors de tous ces slashers qui en ont meme decoules...

J'attribue à ce film la Cote 3


01 juillet 2016, 23:05:06

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

À quand la cote (3) pour ce classique de l'horreur?

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3