Qué. 1984. Chronique historique de Jean-Claude Labrecque avec Gilbert Sicotte, Anne-Marie Provencher, Monique Mercure. Durant les années 60, l'impact des événements politiques au Québec sur la vie d'un jeune couple montréalais. Scénario anecdotique. Construction légèrement déséquilibrée. Evocation assez fidèle de l'esprit de l'époque. Jeu naturel des comédiens.
Durant les années 60, l'impact des événements politiques au Québec sur la vie d'un jeune couple montréalais. Scénario anecdotique. Construction légèrement déséquilibrée. Evocation assez fidèle de l'esprit de l'époque. Jeu naturel des comédiens.
Cette chronique des années 60 à travers la vie d'un jeune couple reprend les personnages d'un film précédent de Labrecque, LES VAUTOURS. Le scénario est nécessairement anecdotique, l'auteur semblant avoir voulu inclure le plus d'allusions possible aux incidents de l'époque. La construction est légèrement déséquilibrée, certaines scènes étant trop développées par rapport à l'ensemble. Les caractérisations prennent parfois une orientation plus symbolique que réaliste mais cette tendance est en partie corrigée par le jeu naturel des comédiens. Malgré les imperfections, l'ensemble ne laisse pas d'être sympathique et reflète assez fidèlement l'esprit de la période évoquée.
Texte : Robert-Claude Bérubé