image promotion

Le tartuffe

G
1984 ·
100% est d'accord avec la cote
Un bourgeois s'entiche d'un faux dévot qu'il favorise au détriment de sa famille.
Adaptation d'une pièce de Molière. Vision glacée et fortement dramatique. Effets comiques quasi éliminés. Jeu à la fois sobre et intense des protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Après avoir participé en vedette à la présentation de la pièce de Molière pour le Théâtre National de Strasbourg, dans une mise en scène de Jacques Lassalle, Gérard Depardieu a voulu prolonger cette adaptation particulière d'un classique par le moyen du cinéma. Pour la première fois de sa carrière, il s'est donc institué réalisateur de film. L'accent est mis d'emblée sur le jeu des acteurs, même si le dispositif scénique original n'est pas négligé pour autant. Il en ressort une vision glacée, fortement dramatique, du sujet conçu par Molière et les effets comiques en sont presque éliminés. Le jeu à la fois sobre et intense de Périer comme de Depardieu frappe particulièrement l'attention.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le bourgeois Orgon a introduit dans sa maisonnée un faux dévot, Tartuffe, qu'il traite mieux qu'un frère. Ses proches cherchent à lui faire entendre raison sur la duplicité du personnage, mais il n'en a que faire et songe même à donner sa fille en mariage à Tartuffe. La femme d'Orgon, Elmire, que l'hypocrite courtise en secret, décide d'ouvrir les yeux à son mari en le rendant témoin des manigances de Tartuffe. Caché sous une table, Orgon est atterré par ce qu'il entend. Mais lorsqu'il veut chasser Tartuffe de chez lui, le fourbe se venge en utilisant les bontés exagérées qu'Orgon a eues pour lui.

Année

1984

Genre

Drame

Durée

140 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1984

Durée

140 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Action-Films