Go to main content
3

Le Succès à tout prix (Success Is the Best Revenge)

G.-B. 1984. Drame psychologique de Jerzy Skolimowski avec Michael York, Michael Lyndon, Anouk Aimée. Les problèmes professionnels et familiaux d'un metteur en scène polonais exilé à Londres avec sa femme et ses deux fils. Constat douloureux et amer. Mise en images inventive et vigoureuse. Interprétation convaincue.

Général
3

Le Succès à tout prix (Success Is the Best Revenge)

Général Général

G.-B. 1984. Drame psychologique de Jerzy Skolimowski avec Michael York, Michael Lyndon, Anouk Aimée.

Les problèmes professionnels et familiaux d'un metteur en scène polonais exilé à Londres avec sa femme et ses deux fils. Constat douloureux et amer. Mise en images inventive et vigoureuse. Interprétation convaincue.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Aleksander Rodak, metteur en scène polonais de renommée internationale, vit en exil à Londres avec sa femme et ses deux fils. L'aîné, Adam, est en pleine crise d'adolescence et supporte mal sa condition d'exilé. Il rabroue les tentatives de rapprochement de son père, absent depuis deux ans, à qui il reproche ses compromissions, réelles ou soupçonnées. Avec l'aide d'une directrice de théâtre, Rodak cherche à monter un spectacle sur la situation politique en Pologne. De graves difficultés financières l'obligent à solliciter le secours d'un compatriote enrichi dans des affaires louches. Le soir de la première, Rodak apprend qu'Adam est parti en Pologne pour y participer à la lutte de son peuple.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ce constat douloureux et amer sur la situation de l'artiste en exil, où il entre sans doute une part d'auto-critique, Skolimowski est revenu au style de ses débuts alors qu'il tournait des films au récit éclaté comme BARRIÈRE ou WALKOVER. Le scénario se fonde sur une idée du fils du cinéaste, qui porte au générique le pseudonyme de Michael Lyndon. Comme pour souligner l'intérêt personnel qu'il porte à ce sujet, le réalisateur a fait jouer sa propre famille et a situé plusieurs scènes dans le décor de son logement à Londres. La mise en images ne manque ni d'invention ni de vigueur dans l'utilisation des symboles comme dans la suggestion d'un climat social et psychologique démoralisant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3