G.-B. 1984. Drame psychologique de Jerzy Skolimowski avec Michael York, Michael Lyndon, Anouk Aimée. Les problèmes professionnels et familiaux d'un metteur en scène polonais exilé à Londres avec sa femme et ses deux fils. Constat douloureux et amer. Mise en images inventive et vigoureuse. Interprétation convaincue.
Les problèmes professionnels et familiaux d'un metteur en scène polonais exilé à Londres avec sa femme et ses deux fils. Constat douloureux et amer. Mise en images inventive et vigoureuse. Interprétation convaincue.
Pour ce constat douloureux et amer sur la situation de l'artiste en exil, où il entre sans doute une part d'auto-critique, Skolimowski est revenu au style de ses débuts alors qu'il tournait des films au récit éclaté comme BARRIÈRE ou WALKOVER. Le scénario se fonde sur une idée du fils du cinéaste, qui porte au générique le pseudonyme de Michael Lyndon. Comme pour souligner l'intérêt personnel qu'il porte à ce sujet, le réalisateur a fait jouer sa propre famille et a situé plusieurs scènes dans le décor de son logement à Londres. La mise en images ne manque ni d'invention ni de vigueur dans l'utilisation des symboles comme dans la suggestion d'un climat social et psychologique démoralisant.
Texte : Robert-Claude Bérubé