image promotion

Le Juge

G
1984
100% est d'accord avec la cote
À Marseille, avec l'aide d'un commissaire intègre, un juge d'instruction s'attaque au trafic de la drogue.
Transposition d'une affaire réelle. Traitement rigoureux et sobre. Réalisation précise et nerveuse. Jeu contrôlé des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Après s'être fait remarquer comme réalisateur de téléfilms, Philippe Lefebvre est passé au cinéma avec cette transposition d'une affaire réelle survenue à Marseille en 1981. Les noms donnés ici aux personnages sont fictifs, mais les Français déjà au courant des faits ont reconnu sans difficulté les personnes auxquelles on faisait allusion. Le réalisateur s'est appliqué à reproduire avec rigueur et sobriété les étapes de l'aventure du défunt juge Michel, ce qui le forçait à donner au film une fin amère. Le récit se poursuit d'une façon à la fois précise et nerveuse et les interprètes ont le jeu contrôlé qui convient.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À Marseille, le juge d'instruction Muller s'attaque au trafic de la drogue, mais n'obtient guère de résultats probants dans son enquête. Le chef des trafiquants, Rocca, ayant été arrêté pour port d'arme prohibé, le juge profite de l'occasion pour prolonger sa détention préventive tout en essayant de réunir des preuves contre lui. Il peut compter en l'occasion sur l'aide du commissaire Innocenti, un policier intègre. Pendant que Muller poursuit son enquête, les hommes de Rocca éliminent des témoins gênants. Quand le juge dispose enfin d'un faisceau de preuves contre Rocca, il est froidement assassiné en pleine rue.

Année

1984

Genre

Drame policier

Durée

97 min.

Origine

France