image promotion

Le Dernier Glacier

G
1983 · The Last Glacier (ang)
100% est d'accord avec la cote
Alors que la compagnie minière Iron Ore décide d'interrompre ses opérations à Schefferville, un couple s'interroge sur son avenir.
Rapports plutôt artificiels entre la fin d'un couple et la mort d'une ville. Partie documentaire intéressante. Réalisation technique valable. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

L'idée de départ était séduisante: confronter la fin d'un couple avec la mort d'une ville; mais le résultat qui n'est pas des plus satisfaisants rend cette juxtaposition plutôt artificielle. Il reste que la partie documentaire offre plusieurs éléments d'intérêt en favorisant l'expression de nombreux interlocuteurs. Le kaléidoscope ainsi réalisé retient l'attention par la diversité des interventions qui vont de la résignation à la contestation. Sur le plan technique, on fait une utilisation valable de l'écran divisé dans certains passages. Notons aussi l'ouverture sur les attitudes des autochtones de la région. Quelques comédiens professionnels se mêlent avec aisance aux habitants de la ville.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alors que la compagnie minière Iron Ore décide d'interrompre ses opérations à Schefferville, un couple s'interroge sur son avenir. Raoul a entraîné il y a dix ans sa jeune femme Carmen dans cette ville éloignée de tout et c'est là qu'est né leur fils Benoît Maintenant, les époux sont séparés, Raoul est chauffeur de taxi sans grand succès et Carmen travaille comme serveuse dans un restaurant. Raoul a décidé de retourner vivre à Sherbrooke, sa ville natale, mais Carmen veut rester à Schefferville. Il faut annoncer la nouvelle à Benoît, alors que les autres citoyens envisagent de diverses façons l'attitude à prendre devant la fermeture de la mine.

Année

1983

Genre

Drame social

Durée

84 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1983

Durée

84 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF