Goto main content
4

Le Dernier Glacier

Can. 1983. Drame social de Jacques Leduc, Roger Frappier avec Robert Gravel, Louise Laprade, Michel Rivard. Alors que la compagnie minière Iron Ore décide d'interrompre ses opérations à Schefferville, un couple s'interroge sur son avenir. Rapports plutôt artificiels entre la fin d'un couple et la mort d'une ville. Partie documentaire intéressante. Réalisation technique valable. Bons interprètes.

Général
4

Le Dernier Glacier (Le Dernier Glacier)

Général Général

Can. 1983. Drame social de Jacques Leduc, Roger Frappier avec Robert Gravel, Louise Laprade, Michel Rivard.

Alors que la compagnie minière Iron Ore décide d'interrompre ses opérations à Schefferville, un couple s'interroge sur son avenir. Rapports plutôt artificiels entre la fin d'un couple et la mort d'une ville. Partie documentaire intéressante. Réalisation technique valable. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alors que la compagnie minière Iron Ore décide d'interrompre ses opérations à Schefferville, un couple s'interroge sur son avenir. Raoul a entraîné il y a dix ans sa jeune femme Carmen dans cette ville éloignée de tout et c'est là qu'est né leur fils Benoît Maintenant, les époux sont séparés, Raoul est chauffeur de taxi sans grand succès et Carmen travaille comme serveuse dans un restaurant. Raoul a décidé de retourner vivre à Sherbrooke, sa ville natale, mais Carmen veut rester à Schefferville. Il faut annoncer la nouvelle à Benoît, alors que les autres citoyens envisagent de diverses façons l'attitude à prendre devant la fermeture de la mine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'idée de départ était séduisante: confronter la fin d'un couple avec la mort d'une ville; mais le résultat qui n'est pas des plus satisfaisants rend cette juxtaposition plutôt artificielle. Il reste que la partie documentaire offre plusieurs éléments d'intérêt en favorisant l'expression de nombreux interlocuteurs. Le kaléidoscope ainsi réalisé retient l'attention par la diversité des interventions qui vont de la résignation à la contestation. Sur le plan technique, on fait une utilisation valable de l'écran divisé dans certains passages. Notons aussi l'ouverture sur les attitudes des autochtones de la région. Quelques comédiens professionnels se mêlent avec aisance aux habitants de la ville.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3