Go to main content
3

Le Baiser de la femme araignée (Kiss of the Spiderwoman)

Br. 1984. Drame psychologique de Hector Babenco avec William Hurt, Raul Julia, Sonia Braga. Deux détenus qui partagent la même cellule, l'un étalagiste homosexuel, l'autre prisonnier politique, en viennent à sympathiser. Jeu de contrastes entre la fiction filmique et la réalité. Mise en scène solide. Interprétation intelligente et nuancée.

Général
3

Le Baiser de la femme araignée (Kiss of the Spiderwoman)

Général Général

Br. 1984. Drame psychologique de Hector Babenco avec William Hurt, Raul Julia, Sonia Braga.

Deux détenus qui partagent la même cellule, l'un étalagiste homosexuel, l'autre prisonnier politique, en viennent à sympathiser. Jeu de contrastes entre la fiction filmique et la réalité. Mise en scène solide. Interprétation intelligente et nuancée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Leonard Schrader
D'après le roman de Manuel Puig
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
CMA
Récompenses
Molina, étalagiste homosexuel condamné pour détournement de mineur, partage la cellule de Valentin, journaliste soupçonné d'accointances révolutionnaires. Pour passer le temps, Molina raconte à Valentin quelques-uns de ses films préférés. Il appert cependant que Molina, pour acheter sa liberté, a accepté de servir de mouchard. Mais il se prend de sympathie pour Valentin et ne révèle au directeur de la prison qu'une partie des secrets de son compagnon. Une fois sorti de prison, il tente de servir le mouvement révolutionnaire mais mal lui en prend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Hector Babenco, le réalisateur de PIXOTE, a tourné cette fois un film de style fort différent bien qu'encore marqué par des préoccupations sociales. Le récit s'ouvre sur un jeu de contrastes et de rapports entre la fiction filmique et la dure réalité carcérale puis s'oriente vers un rapprochement entre deux hommes de mentalités fort différentes. La mise en scène est solide et la conviction de l'ensemble repose surtout sur l'interprétation intelligente et nuancée des protagonistes. William Hurt fait là une composition particulièrement réussie.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3