image promotion

La Vie de famille

G
1984 ·
100% est d'accord avec la cote
Un père divorcé tente de renforcer ses rapports affectueux avec sa fille au cours d'un week-end.
Exploration subtile des données psychologiques. Usage inventif du langage et du contexte. Jeu fort convaincant des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Au long de ses films, Jacques Doillon s'est appliqué à démontrer les tensions que sécrètent les relations amoureuses. Sous un aspect plus riant, sous une approche apparemment plus spontanée, c'est encore ce thème qui sous-tend les rapports entre un père et sa fille. Nourri d'incidents apparemment saisis sur le vif et pourtant savamment concertés, le film culmine dans une explication douloureuse entre les personnages par l'intermédiaire d'une technique de communication. Il y a là un usage inventif du langage et du contexte, en même temps qu'une exploration subtile des données psychologiques. L'image est constamment belle et le jeu des interprètes ne laisse rien à désirer.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Emmanuel Leman vit avec sa deuxième femme Mara et la fille adolescente de celle-ci, Natacha. Mais chaque samedi, il se rend chez sa première femme Lili pour garder contact avec Élise, sa fille de dix ans. Ce samedi-là, la visite à Élise prend une importance plus grande que de coutume. Appelé à retrouver Natacha qui a fait une fugue, Emmanuel entraîne Élise dans une longue balade en auto. Le week-end se prolonge en Espagne et, au cours de la randonnée, l'homme cherche une confirmation de l'amour de son enfant.

Année

1984

Genre

Drame psychologique

Durée

99 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1984

Durée

99 min.

Réalisation

Photographie

Images

image-VieFamille-05.jpgimage-VieFamille-03.jpgimage-VieFamille-01.jpgimage-VieFamille-10.jpgimage-VieFamille-06.jpgimage-VieFamille-04.jpgimage-VieFamille-02.jpgimage-VieFamille-07.jpgimage-VieFamille-08.jpgimage-VieFamille-09.jpg