image promotion

La Triche

13
1984
100% est d'accord avec la cote
Lors d'une enquête, un policier marié et père de famille risque de voir révéler au grand jour ses penchants homosexuels.
Sujet fort abordé par le biais d'une intrigue policière. Mise en scène sobre, évitant les effets faciles. Jeu assez subtil de V. Lanoux.

L'avis de Mediafilm

Traitant surtout jusqu'à présent de la condition féminine, Yannick Bellon a souvent abordé avec pertinence des problèmes épineux. Cette fois, elle s'intéresse à l'homosexualité masculine qu'elle aborde par le biais d'une intrigue policière. Oscillant entre l'enquête criminelle et l'observation sociale, le récit est quelque peu en porte-à-faux, mais on y reconnaît les qualités d'intelligence et d'observation lucide propres à l'auteur. La mise en scène est sobre, sévère même pourrait-on dire, évitant les effets faciles que pourrait fournir le sujet. Victor Lanoux joue avec assez de subtilité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Marié et père d'un jeune garçon, le commissaire de police Michel Verta ne dédaigne pas les aventures homosexuelles lorsqu'il est en voyage. Appelé à enquêter sur le meurtre d'un artiste de music-hall, il ressent une vive attirance pour un jeune musicien, Bernard Mirande. Tout en prenant des précautions, il s'engage dans une liaison avec le bel éphèbe. L'assassin apprend la situation et veut en profiter pour faire du chantage. Bernard le tue accidentellement et tente de cacher le cadavre. Mais la police le découvre et les recherches qui s'ensuivent risquent d'étaler au grand jour les moeurs particulières du commissaire.

Année

1984

Genre

Drame de moeurs

Durée

103 min.

Origine

France