image promotion

La Smala

1984
100% est d'accord avec la cote
Un chômeur s'en va chercher sa femme infidèle à Paris, entraînant avec lui ses cinq enfants et une aide-ménagère enamourée.
Observations goguenardes sans lien consistant. Images criardes. Mise en scène bousculée. Interprétation caricaturale.

L'avis de Mediafilm

Développé sur le ton de la dérision, le scénario se montre prêt à tirer parti de toute déconvenue, de toute misère, de toute déficience pour accrocher un rire complice. Il en résulte une suite d'observations goguenardes sans lien très consistant sur des situations qui en soi sont plus déplorables que risibles. Tout cela se déroule à la va-comme-je-te-pousse dans une enfilade d'images criardes rehaussées d'une bande sonore souvent tonitruante. Des interprètes de valeur gaspillent leur talent à camper des personnages qui ne dépassent pas le niveau de fantoches ridicules.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Simone, ex-chanteuse rock devenue aide-ménagère, ressent de l'attachement pour un voisin, Robert, chômeur qui fait vivre tant bien que mal une famille de cinq enfants. Voici que Robert est abandonné par sa femme qui part pour Paris avec un policier. Accompagné de sa famille, Robert prend le train pour Paris en même temps que Simone qui s'en va rejoindre sa soeur Rita. Celle-ci, qui s'occupe du vestiaire d'une boîte de nuit, accommode tant bien que mal tout ce monde dans son petit appartement. Robert retrouve la trace de l'épouse infidèle, mais il est accueilli à coups de fusil. Il songe alors à recommencer sa vie avec Simone.

Année

1984

Genre

Comédie

Durée

92 min.

Origine

France