G.-B. 1984. Drame de moeurs de David Lean avec Judy Davis, Victor Banerjee, Peggy Ashcroft. En Inde, dans les années 1920, une jeune Anglaise accuse de tentative de viol un médecin musulman avec qui elle avait lié amitié. Adaptation intelligente d'un roman de E.M. Forster. Traitement subtil d'un thème connu. Illustration d'un classicisme raffiné. Interprétation de qualité.
En Inde, dans les années 1920, une jeune Anglaise accuse de tentative de viol un médecin musulman avec qui elle avait lié amitié. Adaptation intelligente d'un roman de E.M. Forster. Traitement subtil d'un thème connu. Illustration d'un classicisme raffiné. Interprétation de qualité.
Après une absence de près de quinze ans, le cinéaste réputé David Lean (THE BRIDGE ON THE RIVER KWAI, LAWRENCE OF ARABIA, DOCTOR ZHIVAGO) fait un retour attendu à la mise en scène en adoptant un roman fort apprécié dans les milieux littéraires anglais. La thématique n'est pas des plus neuves, puisque l'on retrouve là des sujets aussi connus que le choc des cultures et les problèmes colonialistes, mais le traitement passe avec intelligence et subtilité d'un cas individuel à des conflits plus généraux. L'illustration, d'un classicisme raffiné, déploie des images d'une beauté constante et aborde presque à l'immatériel. Dans le contrôle soutenu de l'ensemble, aussi bien que dans la qualité de l'interprétation, on reconnaît la marque d'un maître.
Texte : Robert-Claude Bérubé