image promotion

L'Amour à mort

G
1984
100% est d'accord avec la cote
Une jeune femme est bouleversée lorsque son conjoint qui semblait mort revient peu après à la vie.
Réflexions métaphysiques au ton grave. Mise en scène d'une beauté austère. Utilisation originale de la musique. Interprétation d'une grande qualité.

L'avis de Mediafilm

Toujours préoccupé par les questions graves, Alain Resnais aborde ici de front un thème qui revenait souvent de façon indirecte dans ses films, celui de la mort. Il va même plus loin cette fois en s'interrogeant sur l'au-delà. Sa réflexion se présente dans une mise en scène d'une beauté austère, limitée à deux ou trois couleurs dominantes et centrée sur quatre personnages dont chacun est conçu pour apporter une note différente au concert. À cause de sa rigueur esthétique et de sa retenue dramatique, on pourrait comparer ce film aux quatuors de Beethoven. La musique y joue d'ailleurs un rôle particulier à l'occasion de pauses prévues entre les scènes. L'interprétation est d'une qualité uniforme.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Elizabeth vit avec Simon, un archéologue, une liaison passionnée depuis quelques mois. Elle est bouleversée lorsque Simon, malade, semble mourir un soir puis revient à la vie. Cette alerte laisse Simon fasciné par l'idée de la mort. Elizabeth et Simon discutent de la chose avec un couple ami, Judith et Jérôme, qui sont tous deux pasteurs. Lorsque Simon meurt définitivement, Elizabeth est résolue à le suivre dans la mort. Jérôme et Judith tentent de l'en dissuader.

Année

1984

Genre

Drame

Durée

92 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1984

Durée

92 min.

Réalisation

Scénario

Photographie