image promotion

Irreconcilable Differences

G
1984 ·
100% est d'accord avec la cote
Une fillette de dix ans entame des procédures judiciaires pour obtenir d'être séparée de ses parents.
Vision désabusée du succès à l'américaine. Traitement faussement humoristique. Nombreux clichés. Interprétation louable des protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Les auteurs se sont inspirés d'incidents judiciaires récents pour donner un point de départ à une satire à clés du monde d'Hollywood. Ils semblent bien connaître le milieu et les oeuvres comiques de leurs prédécesseurs tels Lubitsch et Capra qu'ils citent à l'envie, mais ils sont loin d'égaler ces maîtres dans l'invention comique. Si l'on excepte quelques trouvailles occasionnelles, leur film s'enlise progressivement dans un traitement faussement humoristique où abondent les clichés. L'ensemble apparaît plus navrant qu'amusant en dépit des efforts méritoires des protagonistes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une fillette de dix ans, Casey Brodsky, entame des procédures judiciaires pour obtenir d'être séparée de ses parents. Son père Albert est un cinéaste réputé et sa mère Lucy une romancière fort populaire. Au cours des débats, on évoque la rencontre surprenante d'Albert et de Lucy et leur vie conjugale agitée. Accaparés par le travail et le succès, les deux époux ont glissé vers une situation de mésentente et ont négligé Casey, confiée à une servante mexicaine.

Année

1984

Genre

Comédie de moeurs

Durée

114 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1984

Durée

114 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.