Goto main content
4

Gremlins

É.-U. 1984. Comédie d'horreur de Joe Dante avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton. Un jeune homme reçoit en cadeau un curieux animal qui donne naissance à des monstres déprédateurs. Habile mélange de tension et d'humour. Utilisation astucieuse de marionnettes touchantes ou grotesques. Interprétation valable pour le genre.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Gremlins (Gremlins)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1984. Comédie d'horreur de Joe Dante avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton.

Un jeune homme reçoit en cadeau un curieux animal qui donne naissance à des monstres déprédateurs. Habile mélange de tension et d'humour. Utilisation astucieuse de marionnettes touchantes ou grotesques. Interprétation valable pour le genre.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au cours d'un voyage, un inventeur malchanceux, Peltzer, achète en cadeau à son fils adolescent, Billy, un curieux petit animal qu'il a trouvé dans une boutique chinoise. Des instructions très précises lui sont données pour l'entretien et la nourriture de la bête appelée "mogwai". Lorsque ces règles sont brisées par accident, le "mogwai" donne magiquement naissance à d'autres créatures semblables qui se transforment peu après en monstres malicieux. Ceux-ci s'échappent et sèment la terreur dans la petite ville où vivent les Peltzer. Billy et sa jeune amie Kate cherchent le moyen de mettre un terme aux déprédations de ces diablotins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous l'égide de Steven Spielberg, agissant ici comme producteur, le réalisateur de THE HOWLING a exploité à fond une idée ingénieuse conçue par un scénariste débutant. Les exploits maléfiques des petits monstres mis en scène auraient pu en d'autres mains susciter une horreur facile, ils sont ici traités avec beaucoup d'humour sans que cela nuise pourtant à la tension de certains passages. Le tout se situe dans le décor d'un village pittoresque à l'américaine, style Norman Rockwell. Il en résulte un film fantastique d'un ton original, enrichi d'effets techniques surprenants dans le maniement de marionnettes tantôt touchantes tantôt grotesques. L'interprétation est à l'avenant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3