Go to main content
4

Femmes de personne

Fr. 1984. Drame psychologique de Christopher Frank avec Marthe Keller, Caroline Cellier, Fanny Cottençon. Les problèmes personnels de trois femmes qui travaillent dans un centre de radiologie. Étude désenchantée sur le mode de vie des femmes indépendantes. Observations rapides et précises. Mise en image tantôt alerte, tantôt grave. Interprétation juste.

Général
4

Femmes de personne (Femmes de personne)

Général Général

Fr. 1984. Drame psychologique de Christopher Frank avec Marthe Keller, Caroline Cellier, Fanny Cottençon.

Les problèmes personnels de trois femmes qui travaillent dans un centre de radiologie. Étude désenchantée sur le mode de vie des femmes indépendantes. Observations rapides et précises. Mise en image tantôt alerte, tantôt grave. Interprétation juste.

Médecin dans un centre de radiologie, Cécile est divorcée et vit avec son jeune fils Arnaud. Elle a des aventures d'un soir et rêve d'un amour plus durable, notamment avec Michel, père d'une camarade d'école d'Arnaud. Mais les réactions de l'enfant devant cette liaison l'amènent à y renoncer. Sa collègue Isabelle, mariée et mère de deux enfants, semble avoir une vie paisible et rangée. Une nouvelle grossesse provoque pourtant chez elle une curieuse réaction; elle demande à la réceptionniste du centre, une fille sans complexes, de séduire son mari. Les deux femmes unissent leurs efforts pour sauver une technicienne, Adeline, qui a tenté de se suicider après une peine d'amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Romancier au talent reconnu, auteur déjà d'un premier film intéressant, JOSÉPHA, Christopher Frank étudie cette fois, sur un ton désenchanté, la façon de vivre de certaines femmes indépendantes. Dans une description faite d'observations rapides et précises, il révèle des cicatrices, débande des plaies et met à nu une solitude subie ou acceptée. Le récit mêle habilement les fils de diverses intrigues dans une mise en images tantôt alerte, tantôt grave. Cela compose un tableau vivant, partial peut-être, mais éloquent. L'interprétation est juste.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3