image promotion

Colonel Redl (Oberst Redl)

G
1984 · Colonel Redl (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au début du XXe siècle, un officier d'humble extraction, devenu chef des services secrets autrichiens, cherche à monter une affaire exemplaire de trahison.
Intrigue complexe inspirée d'une affaire authentique. Évocation historique somptueuse. Mise en scène contrôlée. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

À partir d'une affaire d'État authentique du début du siècle, Istvan Szabo, l'auteur de MEPHISTO, a monté une évocation historique somptueuse qui est l'occasion de réflexions sur le patriotisme, l'ambition, les préjugés de classe et les mécanismes du pouvoir. Le récit apparaît plutôt anecdotique, mais il est mené avec sûreté dans une mise en scène superbement contrôlée. Certaines références historiques peuvent sembler obscures au non-initié, mais le sujet présente un intérêt certain. Dans le rôle-titre, Brandauer fait une solide composition.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Fils d'un pauvre cheminot de Galicie, le jeune Alfred Redl obtient de faire des études dans une académie militaire. Il se lie d'amitié avec un camarade hongrois de famille aristocratique et s'éprend de la soeur de ce dernier. Un des directeurs reconnaît sa valeur et favorise son avancement dans la carrière des armes. Redl étouffe des tendances homosexuelles pour servir son ambition et devient chef des services secrets de l'empire austro-hongrois. Le prince héritier, soucieux de favoriser le patriotisme des troupes, cherche avec l'aide de Redl à monter une affaire exemplaire de trahison. C'est Redl lui-même qui devient le bouc émissaire rêvé.

Année

1984

Genre

Drame historique

Durée

142 min.

Origine

Hongrie

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1984

Durée

142 min.

Réalisation

Pays

Hongrie

Distribution

Ciné 360

Récompenses

BAFTA, Meilleur film en langue étrangère, 1986