image promotion

Carmen

G
1984
100% est d'accord avec la cote
À Séville, en 1820, un brigadier s'éprend d'une cigarière qu'il est chargé de surveiller.
Adaptation somptueuse et vivante du célèbre opéra de Georges Bizet. Contexte espagnol admirablement évoqué. Apports thématiques intéressants. Interprétation fougueuse de J. Migenes-Johnson.

L'avis de Mediafilm

Engagé sur la route de l'opéra filmé balisée par Bergman (LA FLÛTE ENCHANTÉE), Losey (DON GIOVANNI) et Zeffirelli (LA TRAVIATA), Rosi offre à son tour une illustration soignée et somptueuse d'une oeuvre célèbre du répertoire lyrique. Planté dans un contexte espagnol admirablement évoqué grâce à un tournage en décors naturels, l'opéra acquiert une nouvelle vigueur comme Antée touchant la terre. Sauf en de rares moments, la mise en scène confère à l'ensemble une vie vibrante et l'enrichit d'apports thématiques intéressants par le rituel sanglant de la corrida. Julia Migenes-Johnson campe une Carmen mémorable tant par sa beauté sauvage et ses attitudes passionnées que par son interprétation musicale.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

A Séville, en 1820, le brigadier José, chargé de surveiller la cigarière Carmen qui vient de blesser une compagne de travail, la laisse s'enfuir et devient plus tard son amant. Cela l'entraîne dans un combat au sabre avec un officier, ce qui le force à s'enfuir avec Carmen. Devenu contrebandier, José se montre jaloux de la gitane qui semble fascinée par le célèbre torero Escamillo. Rejoint par une amie d'enfance, il se rend au chevet de sa mère mourante. Il retrouve Carmen plus tard aux portes des arènes de Séville et a avec elle un affrontement dramatique.

Année

1984

Genre

Drame musical

Durée

152 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame musical

Année

1984

Durée

152 min.

Réalisation