Go to main content
3

Au-dessous du volcan (Under the Volcano)

É.-U. 1984. Drame psychologique de John Huston avec Albert Finney, Jacqueline Bisset, Anthony Andrews. Au Mexique, en 1938, la lente dérive de l'ex-consul britannique qui a sombré dans l'alcool pour oublier la réalité. Scénario tiré du roman de Malcolm Lowry. Belle sûreté dramatique. Contexte pittoresque. Notations allégoriques. Forte composition d'A. Finney.

13 ans +
3

Au-dessous du volcan (Under the Volcano)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1984. Drame psychologique de John Huston avec Albert Finney, Jacqueline Bisset, Anthony Andrews.

Au Mexique, en 1938, la lente dérive de l'ex-consul britannique qui a sombré dans l'alcool pour oublier la réalité. Scénario tiré du roman de Malcolm Lowry. Belle sûreté dramatique. Contexte pittoresque. Notations allégoriques. Forte composition d'A. Finney.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Guy Gallo
D'après le roman de Malcolm Lowry
Photographie :
Musique :
Montage :
Au début de novembre 1938, Geoffrey Firmin, consul de Grande-Bretagne à Cuernavaca au Mexique, vient de remettre sa démission. Il sombre dans l'alcool pour oublier ses problèmes personnels et le départ de sa jeune femme Yvonne. Mais voici qu'Yvonne lui revient. En compagnie de Hugh, demi-frère de Geoffrey, le couple réuni s'en va assister au festival organisé pour le jour des morts. Geoffrey se laisse pourtant reprendre par ses idées noires et se remet à boire. À la suite d'un esclandre dans un cabaret louche, il est tué par un Mexicain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Chargé d'intentions symboliques, de références littéraires et de données introspectives, le livre de Malcolm Lowry était réputé "infilmable". Huston a pourtant tenté l'entreprise avec une vigueur iconoclaste et une belle sûreté dramatique. La dernière journée de vie d'un homme déchu reçoit du contexte mexicain non seulement une riche couleur pittoresque mais aussi des notations allégoriques d'une réelle valeur. Le réalisateur a su évoquer, en même temps que les traumatismes personnels, certains problèmes politiques ainsi que des interrogations universelles. Albert Finney réussit une forte composition.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3