image promotion

Un Bon petit diable

1983
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'un jeune orphelin espiègle confié à la tutelle d'une cousine vieille et revêche.
Adaptation d'un roman de la Comtesse de Ségur. Contexte d'époque plutôt rugueux. Humour et gentillesse. Intérêt soutenu. Interprétation bon enfant.

L'avis de Mediafilm

Après LES MALHEURS DE SOPHIE, Jean-Claude Brialy offre une nouvelle adaptation d'un roman pour enfants de la célèbre Comtesse de Ségur, née Rostopchine. Cette fois, il a planté l'histoire dans un contexte d'époque plutôt rugueux en situant le gros de l'action sur la côte bretonne. Par ailleurs, la vie à l'école des frères Nick évoque irrésistiblement Dickens et l'on y trouve de surcroît un hommage au ZÉRO DE CONDUITE de Jean Vigo. Certains angles dramatiques sont arrondis assez simplement, mais il y a suffisamment de tension, d'humour et de gentillesse pour soutenir l'intérêt des petits et des grands. L'interprétation donne dans le pittoresque bon enfant.

Synopsis

Orphelin, le petit Charles a été confié à la tutelle d'une cousine vieille et revêche, Mme Macmiche. Déjà porté à l'espièglerie, l'enfant mal aimé multiplie les escapades en dépit des volées que cela lui vaut. Mme Macmiche en vient à confier son pupille aux soins des frères Nick qui dirigent un pensionnat pour garçons. Mais l'institution ressemble plus à une maison de correction qu'à une oeuvre d'éducation et Charles ne tarde pas à y semer la pagaille par des tours pendables. Comprenant que la vieille dame cherche à spolier l'enfant de sa fortune, un juge intervient. Mme Macmiche meurt après une brève maladie.

Année

1983

Genre

Comédie dramatique

Durée

93 min.

Origine

France