image promotion

This is Spinal Tap (This Is Spinal Tap)

G
1983 · This is Spinal Tap (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un cinéaste américain accompagne des musiciens rock anglais en tournée aux États-Unis.
Faux documentaire offrant une vision caricaturale des groupes rock. Ensemble assez inspiré. Traitement mordant. Interprétation dans le ton voulu.

L'avis de Mediafilm

Venus de la télévision, le réalisateur et les scénaristes ont aussi composé les chansons du groupe et jouent les principaux rôles. Ils s'en sont donné à coeur joie dans cette satire drolatique où ils se moquent avec un certain esprit de la vogue du rock. Empruntant en les déformant certaines tendances de films documentaires consacrés au phénomène, les auteurs s'appliquent à des caricatures mordantes. Le seul problème, c'est que certains groupes sont à ce point caricaturaux en eux-mêmes qu'il est difficile de s'en moquer efficacement. Les familiers du milieu seront sans doute plus sensibles à l'efficacité des traits.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un cinéaste américain, Marty Di Bergi, entreprend de tourner un documentaire sur un groupe rock anglais, Spinal Tap, en tournée aux États-Unis. La formation existe depuis dix-sept ans bien qu'il ait fallu changer plusieurs fois de batteur. Sa popularité semble en baisse comme en témoignent les auditoires décroissants au cours de la tournée. Une dissension naît dans l'équipe lorsque la petite amie du chanteur vedette David St. Hubbins se mêle de donner son avis sur la présentation scénique des numéros. Un autre musicien, Nigel Tufnel, quitte Spinal Tap, mais y revient en dernière instance avant un voyage triomphal au Japon.

Année

1983

Genre

Comédie satirique

Durée

82 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

1983

Durée

82 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

MGM