image promotion

Stella

G
1983
100% est d'accord avec la cote
À l'été 1944, un jeune Parisien qui travaille pour la Gestapo afin d'obtenir la libération de sa maîtresse juive doit fuir avec celle-ci à l'approche des forces alliées.
Sujet intéressant. Structure dramatique trop systématique. Émotion perdue dans une mise en scène stylisée. Interprétation dominée par N. Garcia.

L'avis de Mediafilm

Élaborant des développements fictifs sur les données d'un fait vécu, Laurent Heynemann a voulu évoquer certains conflits moraux se profilant dans les jours troubles de l'Occupation et les soubresauts de la libération. La structure de son récit apparaît cependant un peu trop systématique et l'émotion se perd dans une mise en scène stylisée. Le sujet reste intéressant, mais le traitement a un effet de distanciation qui empêche l'adhésion. Nicole Garcia (MON ONCLE D'AMÉRIQUE) joue bien, mais Thierry Lhermitte manque nettement de présence.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pour obtenir la libération de sa maîtresse juive, Stella, Yvon accepte de travailler pour la Gestapo française. Mais on est à l'été de 1944 et les forces alliées approchent de Paris. Yvon et Stella tentent de s'enfuir en Espagne et le voyage ne va pas sans mal. Tombant tantôt dans les mains des Allemands, tantôt dans celles des maquisards, les amants connaissent séparations et retrouvailles. Stella reprend contact avec son père qui lui donne à réfléchir sur la situation qu'elle vit. Placée dans un dilemme moral, Stella conduit Yvon jusqu'à la frontière espagnole, puis le quitte.

Année

1983

Genre

Drame de guerre

Durée

98 min.

Origine

France