image promotion

Lucien Brouillard

G
1983
100% est d'accord avec la cote
Un contestataire soucieux de justice sociale est entraîné par un ami dans un complot meurtrier.
Aperçus bien saisis d'une réalité populaire. Progression dramatique plutôt abrupte. Nombreuses scènes vivantes. Comédiens de valeur.

L'avis de Mediafilm

Même si le récit présente une orientation manichéenne un peu appuyée, ce premier long métrage de Bruno Carrière offre tout de même de nombreux points d'intérêt. Le héros est un bon représentant de ces trublions généreux dont l'activité dérange les nantis. La progression dramatique est plutôt abrupte, mais il y a beaucoup de scènes vivantes et des aperçus bien saisis d'une réalité populaire. Cela se gâte lorsqu'on aborde des manoeuvres politiques conçues en termes mélodramatiques. Les principaux personnages sont bien campés par des comédiens de valeur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Élevé dans un orphelinat, Lucien Brouillard se préoccupe de justice sociale et s'engage dans diverses activités où s'affirment ses convictions contestataires. Cela l'entraîne à l'occasion dans de mauvaises situations dont le tire régulièrement son ami Martineau, avocat influent. Lucien finit par faire de la prison à la suite d'accusations truquées et il en sort aigri. Sa femme le quitte et Martineau profite de son état d'abattement pour l'entraîner dans un complot meurtrier visant le premier ministre. Lucien se rend compte un peu tard qu'il a été manipulé.

Année

1983

Genre

Drame social

Durée

89 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1983

Durée

89 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Malofilm