image promotion

Local Hero

G
1983
100% est d'accord avec la cote
Le représentant d'une compagnie de pétrole du Texas négocie l'achat d'un territoire sur la côte d'Écosse.
Observation pertinente et contrastée de conceptions de vie différentes. Décor naturel pittoresque. Détails d'une fantaisie insolite. Interprétation savoureuse.

L'avis de Mediafilm

Le jeune cinéaste écossais Bill Forsyth s'est signalé à l'attention des critiques anglais et américains par un film sur l'adolescence, GREGORY'S GIRL. Son nouveau film vient confirmer en lui un réalisateur prometteur par sa finesse d'observation et la qualité de son humour. Les contrastes établis entre les hommes d'affaires à l'américaine et les villageois écossais illustrent un choc culturel en un récit où l'ironie le dispute à la sympathie. Le décor naturel donne lieu à des images d'une agréable beauté où s'inscrivent sans insistance des détails d'une fantaisie insolite. Il en résulte un ensemble charmant dont l'interprétation n'est pas le moindre atout.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une importante compagnie de pétrole du Texas veut acquérir un coin de la côte d'Écosse pour y construire une raffinerie. Il faudra cependant détruire un village qui s'y niche. On envoie donc un jeune cadre au nom écossais, MacIntyre, négocier avec les habitants. Ceux-ci ne demandent pas mieux que de vendre, encore faut-il y mettre les formes. En attendant, MacIntyre musarde et se laisse prendre aux charmes du paysage. Quand l'affaire est sur le point d'être conclue, il appert qu'un vieil original, Ben, refuse de se séparer de sa propriété. Il faudra que le président de la compagnie se dérange en personne pour venir discuter avec lui.

Année

1983

Genre

Comédie de moeurs

Durée

110 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1983

Durée

110 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Warner Bros.

Production