image promotion

Le Grand Carnaval

G
1983
100% est d'accord avec la cote
En novembre 1942, le maire d'un village algérien et son ami cafetier décident de tirer parti de l'arrivée des troupes américaines.
Entrée en matière spectaculaire. Photographie soignée. Ensemble assez vivant. Comédiens de valeur.

L'avis de Mediafilm

Ayant décrit, dans LE COUP DE SIROCCO et LE GRAND PARDON, les problèmes des pieds-noirs en France, Alexandre Arcady retourne aux sources en quelque sorte en situant son troisième film dans son Algérie natale. Après une entrée en matière assez spectaculaire, il s'attache à la chronique d'un village moyen, sous le contrôle des colons français, en évoquant au passage les causes des problèmes avenir. L'ensemble est assez vivant et la photographie profite amplement du tournage en extérieur dans une région tunisienne. Roger Hanin exerce sa faconde dans un contexte pertinent et Philippe Noiret joue avec sa solidité habituelle.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En novembre 1942, des troupes américaines débarquent en Afrique du Nord. Étienne Labrouche, riche colon français et maire du village algérien de Tadjira, négocie la reddition de la garnison avec l'aide de son ami, le cafetier Léon Castelli. Celui-ci ne tarde pas à se lancer dans des opérations de marché noir. L'amitié de Labrouche et de Castelli subit une dure épreuve lorsque la jeune maîtresse d'Étienne le quitte et trouve refuge chez Léon. Les deux hommes vont en venir aux mains lorsqu'ils apprennent qu'ils sont fils d'un même père.

Année

1983

Genre

Comédie dramatique

Durée

135 min.

Origine

France
Grand_Carnaval__Ph___10_.jpg

Bande-annonce (FR)

Grand_Carnaval__Ph___9_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Grand_Carnaval__Ph___10_.jpgGrand_Carnaval__Ph___9_.jpgGrand_Carnaval__Ph___8_.jpgGrand_Carnaval__Ph___7_.jpgGrand_Carnaval__Ph___6_.jpgGrand_Carnaval__Ph___5_.jpgGrand_Carnaval__Ph___4_.jpgGrand_Carnaval__Ph___3_.jpgGrand_Carnaval__Ph___2_.jpgGrand_Carnaval__Ph___1_.jpgrogerhaninslider.jpg