image promotion
1983

La Turlute des années dures (Ballad of Hard Times)

Évocation, par l'image, la chanson et le souvenir, de la crise économique des années 1930. Tentative intéressante d'évocation historique. Utilisation ingénieuse du son et de l'image. Montage éclairant. Matériel d'une grande richesse sociologique.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Il s'agit là d'une tentative intéressante d'évocation historique où les auteurs créent des références continuelles entre le passé et le présent. C'est un effort de réflexion appréciable utilisant avec ingéniosité les ressources du son et de l'image. Le fruit de recherches patientes dans des archives cinématographiques est réuni en un montage éclairant. Le résultat apparaît bien quelque peu orienté, mais la richesse sociologique du matériel utilisé est telle qu'elle fait oublier quelques accrocs. Les intervenants s'expriment, pour la plupart, avec une simplicité sympathique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Ce film offre une évocation, par l'image, la chanson et le souvenir, de la crise économique des années 1930 telle que vécue par le petit peuple. Des photos anciennes et des extraits de films d'époque viennent illustrer les propos de vieilles personnes qui rappellent leurs expériences d'alors. On entend aussi des refrains de circonstances, écrits sur des airs connus ou des ritournelles faciles, exprimant l'esprit populaire de résignation ou de révolte. S'animent ainsi divers aspects d'une situation sociale critique à laquelle la guerre vint mettre un terme pour un temps.

Année

1983

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1983

Durée

90 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

Crépuscule