image promotion

La Crime

G
1983
100% est d'accord avec la cote
Un commissaire de la Brigade criminelle, aidé d'une jeune journaliste, enquête sur le meurtre d'un avocat éminent.
Récit mouvementé fertile en effets flamboyants. Enchevêtrement de complications politico-judiciaires. Personnages stéréotypés campés avec saveur.

L'avis de Mediafilm

Le journaliste et romancier Philippe Labro revient au cinéma huit ans après L'ALPAGUEUR pour un autre film policier où transparaît son goût de l'efficacité à l'américaine. Fertile en effets flamboyants, le récit se poursuit allègrement à travers un enchevêtrement de complications politico-judiciaires où l'on finit pourtant par voir clair. Les personnages sont bien campés même s'ils n'échappent guère à une galerie de stéréotypes. Claude Brasseur joue à l'emporte-pièce et les jeunes Canadiennes Gabrielle Lazure et Dayle Haddon se tirent d'affaire avec charme.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le commissaire Martin Griffon de la Brigade criminelle (la Crime) enquête sur le meurtre d'un avocat éminent, abattu au Palais de Justice de Paris par deux pseudo-policiers. Étant donné sa réputation de fonceur, on lui assigne un collègue contrôleur, Rambert. Avec l'aide d'une jeune journaliste, Griffon pressent que le crime est relié à une tentative de corruption politique. À travers des péripéties dramatiques, il traque les deux tueurs et démasque leur commanditaire.

Année

1983

Genre

Drame policier

Durée

102 min.

Origine

France