Goto main content
3

L'Étoffe des héros (The Right Stuff)

É.-U. 1983. Chronique historique de Philip Kaufman avec Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris. Les exploits des pilotes d'essai et des premiers astronautes américains qui ont contribué à la conquête de l'espace. Traitement critique et humoristique. Agréable dosage de vulgarisation scientifique et de drame humain. Effets visuels réussis. Interprétation solide.

Général
3

L'Étoffe des héros (The Right Stuff)

Général Général

É.-U. 1983. Chronique historique de Philip Kaufman avec Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris.

Les exploits des pilotes d'essai et des premiers astronautes américains qui ont contribué à la conquête de l'espace. Traitement critique et humoristique. Agréable dosage de vulgarisation scientifique et de drame humain. Effets visuels réussis. Interprétation solide.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Philip Kaufman
D'après le livre de Tom Wolfe
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
En 1947, un pilote d'essai, Chuck Yeager, devient le premier homme à briser le mur du son. Il n'est pourtant pas choisi pour faire partie du projet Mercury, mis sur pied pour rivaliser avec les Russes dans la conquête de l'espace. Sept astronautes sont sélectionnés à l'aide de tests rigoureux parmi les pilotes de diverses branches des forces armées. Ils subissent ensuite un dur entraînement avant d'être lancés dans la stratosphère. Parmi eux, on s'intéresse surtout à Allan Shepard, le premier Américain dans l'espace, à John Glenn, initiateur du vol orbital, à Gus Grissom, marqué par la malchance et à Gordon Cooper, boute-en-train du groupe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le livre de Tom Wolfe sur les débuts de l'aventure spatiale contenait une bonne dose de notes critiques en même temps qu'il célébrait la matière dont on fait les héros. Le film de Philip Kaufman se situe dans le même esprit, signalant avec humour l'énergie vitale des astronautes aussi bien que certains défauts dans la cuirasse de ces chevaliers de l'espace. Bien qu'assez long, le film n'est jamais ennuyeux et réussit un agréable dosage de vulgarisation scientifique et d'approche humaine. Si la caricature est un peu prononcée par moments, d'autres passages ne laissent pas d'être fascinants par la présentation purement visuelle du sujet. Les interprètes ont un jeu solide et convaincant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Sébastien Marnier avec Laurent Lafitte, Luana Bajrami, Victor Bonnel. Classement: 13 ans +.

Un professeur de français obtient un poste de remplaçant dans un lycée huppé, à la suite du suicide de son prédécesseur. Ses élèves, surdoués et méprisants, deviennent pour lui une source d'angoisse, au point de sentir le besoin de les espionner.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3