Goto main content
2

L'Argent

Fr. 1983. Drame de Robert Bresson avec Christian Patey, Caroline Lang, Sylvie van den Elsen. Impliqué à tort dans une affaire de faux billets, un jeune livreur de mazout est entraîné dans l'engrenage du crime. Oeuvre austère et fascinante. Suite de plans courts froidement composés. Mise en scène quasi abstraite. Jeu neutre d'acteurs non professionnels.

Général
2

L'Argent (L'Argent)

Général Général

Fr. 1983. Drame de Robert Bresson avec Christian Patey, Caroline Lang, Sylvie van den Elsen.

Impliqué à tort dans une affaire de faux billets, un jeune livreur de mazout est entraîné dans l'engrenage du crime. Oeuvre austère et fascinante. Suite de plans courts froidement composés. Mise en scène quasi abstraite. Jeu neutre d'acteurs non professionnels.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Robert Bresson
D'après le roman de Leon Tolstoï
Des étudiants refilent un faux billet de 500 francs à un commerçant. Celui-ci s'en sert sciemment pour payer un livreur d'huile à chauffage. Lorsque le jeune homme fait intervenir la justice, le commerçant s'en tire grâce à un faux témoignage d'un employé. Le livreur perd sa place à cause de cet incident. Impliqué dans un hold-up, il est condamné à trois ans de prison. Pendant son incarcération, sa fillette meurt et sa femme le quitte. À sa sortie, il en vient à commettre plusieurs meurtres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Maintenant âgé de 75 ans, Robert Bresson poursuit sa démarche austère et fascinante avec ce nouveau film où il fait sentir l'engrenage du mal. La narration va droit à l'essentiel à travers une suite de plans courts froidement composés selon une thématique propre à l'auteur. Le jeu neutre imposé aux acteurs non professionnels et le refus de tout effet décoratif ou racoleur font de l'ensemble un film quasi abstrait exigeant du spectateur une réflexion dépassant la simple présentation des faits. Il y a entre les images et les séquences des rapports de sens qui rendent l'ensemble amplement plus signifiant qu'il n'y paraît à première vue.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3