image promotion

L'Amour par terre

1983
100% est d'accord avec la cote
Un dramaturge excentrique convainc deux comédiennes de jouer dans l'unique séance de sa dernière pièce inachevée, qui se tiendra dans une semaine à l'intérieur de sa vaste maison.
Variations insolites sur le thème des liens entre le théâtre et la vie. Jolies trouvailles stylistiques. Interprétation sympathique et pleine d'aisance.

L'avis de Mediafilm

Jacques Rivette est un cinéaste d'une farouche originalité dont les films ne connaissent habituellement qu'une circulation limitée. Celui-ci est peut-être plus accessible que d'autres à un large public grâce à son ton d'ironie et à ses jeux avec les conventions théâtrales. La conception artificielle du décor de la maison où se passe le gros de l'action comme divers autres détails insolites apportent une saveur supplémentaire d'auto-dérision à des variations insolites sur le thème des liens entre le théâtre et la vie. De jolies trouvailles stylistiques parsèment le tout et les comédiens jouent avec une aisance sympathique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Deux comédiennes, Charlotte et Emily, acceptent la proposition d'un dramaturge excentrique, Roquemaure, pour jouer une seule présentation de sa dernière pièce encore inachevée. La séance se tiendra dans une semaine, à l'intérieur même de la vaste demeure de l'auteur, et les actrices sont invitées à s'y installer le temps des répétitions. Charlotte et Emily découvrent dans cette maison des choses et des gens bizarres, mais elles n'en persistent pas moins dans leur engagement La préparation ne va pas sans accrocs et des surprises attendent tout le monde le soir de la représentation.

Année

1983

Genre

Comédie dramatique

Durée

125 min.

Origine

France

Information

Genre

Comédie dramatique

Année

1983

Durée

125 min.

Réalisation

Pays

France