image promotion

L'Ami de Vincent

G
1983
100% est d'accord avec la cote
L'amitié de deux musiciens est mise en péril lorsque l'un découvre la conduite frivole de l'autre.
Adaptation décevante du roman de Jean-Marc Roberts. Traitement dramatique plutôt morcelé. Mise en scène assez adroite. Ensemble artificiel. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Pierre Granier-Deferre a déjà adapté avec succès un autre roman de Jean-Marc Roberts sous le titre UNE ÉTRANGE AFFAIRE. Cette nouvelle tentative est moins heureuse et a tendance à ressasser un certain nombre de clichés. Le traitement dramatique, plutôt morcelé, donne naissance à une sorte de film de sketches à la façon d'UN CARNET DE BAL, où diverses comédiennes viennent faire un petit numéro. Malgré l'adresse du metteur en scène et la présence des deux protagonistes, le résultat apparaît artificiel et la conclusion s'avère décevante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Amis depuis l'enfance, Albert et Vincent travaillent tous deux dans l'orchestre d'un théâtre de variétés et partagent la même loge. Un soir, une inconnue se présente et, prétendant venger sa soeur, tire sur Vincent, mais ne le blesse que légèrement. Celui-ci charge Albert de retrouver diverses femmes de son passé sentimental pour savoir qui il aurait ainsi lésé. Malgré les préventions de son épouse, Albert accepte cette mission qui lui fait faire des découvertes déconcertantes sur le caractère de son ami.

Année

1983

Genre

Drame psychologique

Durée

93 min.

Origine

France