image promotion

James Joyce's Women

1983
100% est d'accord avec la cote
En 1957, un journaliste a un entretien avec la veuve de l'écrivain irlandais James Joyce qui évoque divers moments de sa vie.
Adaptation d'un "one woman show" centré sur l'interprétation de longs extraits de l'oeuvre de Joyce. Contexte pittoresque. Performance réussie de F. Flanagan.

L'avis de Mediafilm

Ce film est le prolongement d'un one-woman show présenté sur scène en 1977 par l'actrice Fionnula Flanagan et centré principalement sur l'interprétation de longs extraits de l'oeuvre de Joyce. Les ressources du cinéma ont permis l'addition de quelques saynètes d'époque qui encadrent assez artificiellement les morceaux d'anthologie. Même si la conception d'ensemble est plus littéraire que filmique, le résultat ne manque pas d'intérêt, d'autant que le contexte irlandais s'avère fort pittoresque et que la comédienne, issue de la verte Erin, joue avec musicalité de son accent.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1951, à Zurich, un journaliste a un entretien avec Nora Barnacle, veuve du célèbre écrivain irlandais James Joyce, décédé depuis dix ans. Celle-ci évoque sa première rencontre avec l'auteur d'Ulysses et de Finnegan's Wake, alors qu'elle était servante d'auberge. Elle partagea sa vie pendant vingt-sept ans et eut de lui deux enfants avant qu'un mariage officiel vienne consacrer leur union. Romancier controversé, Joyce fut un exilé; il quitta tôt son Irlande natale pour s'installer à Paris où il écrivit ses principaux livres.

Année

1983

Genre

Drame biographique

Durée

88 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame biographique

Année

1983

Durée

88 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Universal