image promotion

Erendira

13
1983 ·
100% est d'accord avec la cote
Une adolescente est forcée par sa grand-mère à se livrer à la prostitution.
Fable baroque tirée d'une oeuvre de Gabriel Garcia Marquez. Curieux mélange de poésie fantastique et de réalisme sordide. Interprétation dominée par I. Papas.

L'avis de Mediafilm

Ruy Guerra, cinéaste associéà ses débuts au "cinema novo" brésilien, a obtenu la collaboration de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature, pour composer une fable baroque à partir du sujet d'une de ses nouvelles, "L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique". Des éléments d'une poésie fantastique s'y inscrivent dans un contexte d'un réalisme sordide à travers des péripéties d'une extravagance insigne. Tout cela compose une bizarre parabole sur les désastres causés par la rapacité en Amérique latine. Irène Papas domine l'interprétation.

Synopsis

Une adolescente, Erendira, vit avec sa grand-mère dans une grande maison meublée de façon hétéroclite. Un incendie ayant dévoré sa demeure, la grand-mère en fait porter la faute par Erendira et la force à compenser pour ce désastre en se livrant à la prostitution. Elle part même s'installer dans une tente près de la frontière, pour profiter de la clientèle des contrebandiers. Un adolescent appelé Ulisse s'éprend d'Erendira. Il est le fils d'un éleveur qui cultive des oranges d'or à coeur de diamant. Les deux jeunes s'entendent pour se débarrasser de la grand-mère et s'enfuir à l'étranger mais ils sont repris.

Année

1983

Genre

Drame de moeurs

Durée

105 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

1983

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Dima