image promotion

Cross Creek

G
1983
100% est d'accord avec la cote
En 1928, une femme quitte son mari et s'installe dans une orangeraie de Floride pour y poursuivre une carrière d'écrivain.
Scénario tiré d'une expérience vécue. Approche nostalgique et discrètement idéalisée. Réalisation pittoresque. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

L'expérience vécue par la romancière Marjorie Kinnan Rawlings est évoquée dans une approche franchement nostalgique et discrètement idéalisée. Il n'y a pas de structure dramatique à proprement parler, mais une suite d'anecdotes décrivant les relations de l'écrivaine avec le contexte naturel et les gens qui y vivent. On a l'impression de feuilleter un album de vieilles photos qui s'animent juste assez pour charmer. Il y a du pittoresque dans le traitement et l'interprétation offre un curieux mélange de délicatesse assurée et de rudesse policée.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1928, Marjorie Kinnan Rawlings quitte son mari et s'installe dans une orangeraie abandonnée de Floride où elle veut poursuivre une carrière d'écrivain. Elle soumet à un éditeur des textes romantiques qui sont toujours refusés jusqu'à ce qu'elle en vienne à écrire des récits inspirés par les expériences des gens qui l'entourent. Un voisin, Marsh Turner, l'aide dans son installation et un marchand de la région, Norton Baskin, lui fait une cour discrète. Marjorie s'intéresse aux problèmes de la fille de Marsh, Ellie, qui s'est attachée à un faon et finit par décider de s'installer à demeure en Floride.

Année

1983

Genre

Chronique

Durée

122 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

1983

Durée

122 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Universal